Être enceinte ne rime pas avec INACTIVITE, BIEN AU CONTRAIRE !

Pendant très longtemps, on a déconseillé aux femmes enceintes de pratiquer une activité physique, pensant que cela avait un impact négatif voir dangereux pour la grossesse. On leur demandait même de se ménager et de se reposer le plus possible.


Aujourd’hui, de très nombreuses études, publiées dans le monde entier, montrent au contraire que pratiquer une activité physique pendant la grossesse est bénéfique pour la maman comme pour le bébé !

Il est utopique de croire qu’une femme en bonne condition physique accouchera toujours plus facilement qu’une femme sédentaire. Trop de facteurs entrent en jeu : la taille du bébé, la morphologie de la mère (ex. : la largeur du bassin), l’élasticité des tissus, le nombre d’heures de travail, etc.

Toutefois, une femme en bonne condition physique supportera mieux le surpoids associé à la grossesse, ressentira plus de bien-être et de plaisir, récupérera plus rapidement après l’accouchement.


Que vous soyez sportive assidue ou totalement novice, si vous n’avez pas de contre-indication médicale et à condition d’être à l’écoute de votre corps, la pratique d’une activité physique pendant la grossesse est donc RECOMMANDEE POUR UNE GROSSESSE EN SANTE !


LE SPORT PENDANT LA GROSSESSE : LES BIENFAITS


Les bienfaits du sport pour la maman


Ces 10 dernières années, quel que soit le pays, toutes les études mettent en évidence les effets positifs de la pratique d’une activité physique pendant la grossesse :


· maintien de la condition physique, amélioration du tonus musculaire, de la force, de la souplesse, de l’endurance, de la résistance à l’effort ;

· prévention des rachialgies et des troubles musculo-squelettiques ;

· amélioration du bien-être et des bénéfices psychologiques.

· augmentation des chances d’un accouchement plus rapide et spontané, c’est-à-dire sans forceps, ventouse ou césarienne.

· réduction des risques de :

  • prise de poids trop importante au cours de la grossesse,

  • survenue d’un diabète gestationnel,

  • macrosomie fœtale, c’est-à-dire un bébé d’un poids plus important.

  • complications vasculaires, hypertension artérielle et pré éclampsie.

  • dépression du post-partum, c’est-à-dire survenant après la naissance.


De plus, la littérature scientifique ne montre aucune augmentation de risques d’accouchement prématuré et de rupture prématurée des membranes, comme on pouvait le penser auparavant.


Les bienfaits pour le foetus et le bébé.


La pratique d’activité physique pendant la grossesse est également source de bienfaits pour le bébé.

· Le placenta est « optimisé » avec moins de tissu non fonctionnel et plus de tissu villeux permettant de meilleurs échanges entre le fœtus et sa maman.

· L’augmentation des mouvements respiratoires et des taux d’hémoglobine maternels et fœtaux permettent une meilleure oxygénation des tissus ;

· Les échanges entre le fœtus et sa maman étant améliorés, le risque de détresse fœtale est réduit, on constate moins de complications néonatales ;

· Sur le plan du développement neurologique, les études semblent montrer des résultats très positifs. Une étude a été menée sur 2 groupes de femmes, au 2ème trimestre de leur grossesse, réparties en 2 groupes, un groupe sédentaire et un groupe actif à raison de 20 mn d’exercice cardiovasculaire 3 fois par semaine. Cette étude démontre que les nouveau-nés des mamans actives présentent une activation cérébrale plus mature, suggérant que leurs cerveaux se sont développés plus rapidement. Pour les enfants des mamans ayant eu une activité physique, on retrouve également une augmentation de la prolifération des cellules de l’hippocampe, zone cérébrale qui participe à la mémoire. Une évaluation à 5 ans de ces enfants montre des capacités facilitées dans le développement du langage et des apprentissages.



Conclusion : Si vous ne pratiquiez aucun sport avant la grossesse, il n’est évidemment pas question de s’y mettre de manière intensive ! Mais au regard de tous les bénéfices pour vous et votre bébé, BOUGEZ PENDANT VOTRE GROSSESSE !



COMMENT FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE


Si les bienfaits de l'activité physique semblent désormais unanimement reconnus chez la femme enceinte, il faut privilégier certains sports et savoir doser ses efforts, choisir judicieusement les exercices, les rythmes, la fréquence, … voici quelques conseils.


Avant toute chose, vous devez obligatoirement consulter votre médecin, votre gynécologue ou la sage-femme qui suit votre grossesse pour vérifier qu’une activité physique ou sportive ne vous est pas contre-indiquée.


Sans troubles pathologiques,


· il est possible de continuer à faire de nombreux sports, à raison de 30 minutes par jour, au moins 3 fois par semaine, en adaptant les séances à l'avancement de la grossesse ;


· en plus de boire beaucoup d'eau avant, pendant et après l'effort, prévoyez une pause en-cas (banane, barre de céréales, fruits secs) pour éviter le coup de pompe ;


· enfin, n'allez pas au-delà de vos limites : dès que vous sentez un essoufflement trop important, sachez ralentir ! Pour vérifier cela, vous devez être capable de pouvoir parler pendant toute la durée de l'effort et être capable de récupérer en moins de 15 minutes.