Entre la vie active, la vie familiale, les fluctuations de forme, les nuits courtes quand on est jeune parent … régularité et motivation sont compliquées à mobiliser pour l’activité sportive!
Mais c’est possible!! Le but de cet article est de vous donner quelques conseils pour réussir à intégrer le sport dans votre quotidien.
C’est bien connu, les journées passent trop vite! Entre les enfants, la maison, le boulot, il y a et il y aura toujours quelque à faire … on peut vite se sentir dépassée et oublier de s’accorder du temps pour soi, afin de recharger ses batteries, ou prendre en considération ses propres besoins.
PROGRAMMEZ VOS SEANCES DE SPORT
En vous entrainant, vous allez améliorer votre santé, votre bien-être, le rapport à votre corps … bref des bienfaits non négligeables qui vous permettront de rayonner et d’être plus disponible pour tout le reste!
FIXEZ vos séances sportives dans votre agenda!
En fixant des horaires pour vos principales tâches,
votre journée sera plus cadrée, et vous gagnerez en sérénité.
> Ne programmez pas de séance dans une journée ou il sera d’avance impossible de tenir le rythme. Cela ne procurera que frustration et culpabilisation!
> Par contre, sachez faire de la place pour vos créneaux sport, en changeant parfois vos priorités!
PRIORISEZ ET IDENTIFIEZ L’ESSENTIEL
> Soyez réaliste lorsque vous faites la programmation de votre journée. Une journée ne fait que 24h!! Ne tomber pas dans le piège de faire des to-do-list qui nécessiteraient 30h!
> Selon les périodes et les échéances à venir, les priorités changent! Faites preuves de souplesse, de réalisme et de remise en question.
DES DO-DO-LIST REALISABLES
Vous vous coucherez plus satisfaite en ayant coché les 3 impondérables de la journée,
qu’en ayant coché 5 des 10 tâches que vous aviez prévu!
APPRENEZ A DELEGUER
Si vous gérez tout le quotidien de votre foyer, il serait intéressant de réfléchir à une façon de faire participer votre entourage pour vous aider et vous dégager ainsi un peu de temps!
Cela demandera un peu de temps d’adaptation pour chacun, cela vous demandera de lâcher prise (parce que tout ne sera peut-être pas fait exactement comme vous le faisiez) mais le bénéfice final sera non négligeable!
GAIN DE TEMPS POSSIBLE
Au moins 1h/semaine, soit 2 entrainements de 30 min ;) !
UTILISEZ LES «FENETRES DE TIR»
> Vos enfants sont à l’école ? Profitez de la pause déjeuner pour programmer votre séance de sport !
> Vos enfants sont à leurs activités ? Laissez la voiture sur le parking, et partez faire votre run ou marche du jour!
> Vos enfants font la sieste ? C’est parti pour votre training du jour!
DECONNECTEZ !
Ces quelques moments sont rares et précieux !
Alors déconnectez les écrans (qui nous font perdre un max de temps),
et mettez ce temps à profit pour faire quelque chose qui vous fait du bien!
"Maman de deux enfants en bas âge et rapprochés, mon quotidien a totalement changé! Il a fallu revoir mes priorités et mon organisation. Finis les longues sessions en salle de sport, les footings quand je le souhaitais et les moments improvisés pour prendre soin de moi.
Tout concilier devient un vrai challenge, et tout n’est pas possible tout le temps! J’ai du apprendre à prioriser et m’adapter à la période.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver un meilleur équilibre et à trouver du temps pour pratiquer votre activité physique! :)"
Marie-Charlotte
Votre coach sportif
Opmerkingen