Le chocolat: cet aliment qui vous veut du bien!

Le chocolat est un incontournable dans le quotidien de beaucoup de Français, puisqu’avec une consommation moyenne de 7,3 kg par an, les français sont les 6ème plus gros mangeurs de chocolat dans le monde.

Le chocolat est donc bon pour le moral … mais l’est-il aussi pour la santé ??

J’ai une excellent nouvelle pour vous : ouiiiiii !! S’il est bien choisi et consommé avec modération !!

Explications !!


LES BIENFAITS DU CHOCOLAT


> Fini le stress et la déprime !

Le chocolat contient des endorphines. En manger est donc bon pour le moral !

En apportant du magnésium et de la sérotonine, deux éléments impliqués dans le bien-être psychique, le chocolat aide à résister au stress et permet de retrouver une sensation de détente, favorisant ainsi l’apaisement et le bien-être.


> Du mieux pour l’attention et la mémoire !

Et si le chocolat était votre allié au bureau ? Parce qu’il contient de la théanine, un acide aminé réputé pour son rôle pour la relaxation et l’attention, le chocolat favorise votre concentration. Les flavonols, également présents dans le cacao, augmentent l’afflux de sang dans le cerveau et accentuent quant à eux vos capacités de mémorisation.


> Riche en antioxydants puissants

Grâce à ses flavonols, le cacao a un effet vasodilatateur. En favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, il contribue à faire baisser la tension artérielle. Le cacao est ainsi bon pour la santé cardiovasculaire (aide à réduire le risque cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, cholestérol…).

L'action bénéfique du flavonol sur les vaisseaux sanguins est aussi favorable au bon fonctionnement du cerveau.



BIEN CHOISIR SON CHOCOLAT


Pour bénéficier des bienfaits du chocolat, il faut regarder sa teneur en cacao.

>> Plus elle est élevée, plus l'action antioxydante du chocolat est importante : les polyphénols protecteurs proviennent en effet de la fève de cacao. Idem pour les minéraux anti-stress (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer). "


L'Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) confirme l'importance de la teneur en cacao : « Pour profiter pleinement des avantages nutritionnels du chocolat, il faut le choisir noir, et le plus riche possible en cacao (au moins 70 %). »

A l’inverse, le chocolat blanc ne contient aucun cacao !!!



LE CHOCOLAT FAIT-IL GROSSIR ?


Malgré son goût apprécié et ses vertus, le chocolat contient du sucre et des matières grasses, il reste donc un aliment à consommer modérément !

>> A condition de le choisir à 70 % en cacao, certaines études montrent que la consommation de chocolat noir, de façon raisonnable, n'a pas d'impact sur la prise de poids. On peut donc consommer environ 30 grammes par jour.

>> A l’inverse, il faut éviter les chocolats blanc, au lait ou fourré de praliné, qui vont être très sucrés, et donc favoriser la prise de poids !



CONSEIL POUR CONSOMMER MODEREMENT LE CHOCOLAT :

Si la dégustation du chocolat est fréquente, il vaut mieux opter pour un chocolat à la fin du repas. La faim ne s’en mêlera pas, ce sera uniquement pour le plaisir ! 😉




LA CONCLUSION DU COACH :

Aucun aliment ne fait grossir, sortez-vous ça de la tête une bonne fois pour toutes !

IL NE FAUT RIEN INTERDIRE NI BANNIR !

C’est la fréquence à laquelle vous allez consommer tel ou tel produit,

ainsi que les quantités ingérées qui sont importantes !

1 carré de chocolat par jour ne vous fera pas prendre de poids si le reste du temps vous mangez varié et équilibré et que vous bougez régulièrement 😊 !