top of page

L'hiver ne veut pas dire hibernation !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022


En hiver, entre les températures qui baissent, les journées qui raccourcissent, le manque de lumière, la pluie, le brouillard ou encore les petits rhumes, on ne va pas se mentir, les raisons de se démotiver ne manquent pas !

Mais avant de faire le choix d’hiberner, laissez-moi vous parler des bienfaits du sport en hiver 😊


> LA SOLUTION ANTI-DEPRIME

Le manque de luminosité influe sur notre sécrétion d’hormones : l’hiver est donc souvent synonyme de baisse d’énergie, de fatigue allant pour certains jusqu’à la déprime saisonnière. Le sport intervient comme un véritable booster en favorisant la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Et son effet continue même après la séance. Alors avant de vous lancer dans une cure de compléments, commencez par chausser vos baskets pour vaincre le coup de mou hivernal.


> UN ALLIÉ MINCEUR

On a tendance à penser qu’on dépense plus d’énergie lorsque l’on transpire sous un soleil de plomb. Or le corps brûle plus de calories afin de réguler sa température face au froid de l’hiver. Une raison supplémentaire de continuer à pratiquer sa séance de course à pied, surtout en cette saison où le fromage fondu est roi !


> SOUTENIR SON SYSTEME IMMUNITAIRE

Le sport c'est bon pour la santé et c'est d'autant plus vrai en hiver, quand notre organisme est plus sensible aux virus, plus virulents. Le sport est une excellente méthode naturelle pour renforcer son système immunitaire et développer nos défenses .


> PREPARER LES SPORTS D’HIVER

Si l’hiver rime pour vous avec ski, raquettes, ou autres activités de montagne, une activité physique préalable vous permettra d’éviter les blessures et d’avoir une bonne condition physique pour pourvoir profiter des pistes toute la journée ! 😉.


> AMELIORER SES CHRONOS

Contrairement aux idées reçues, le froid est l'allié de nos performances. Selon Jérôme Sordello, auteur de La Bible du Running, le cœur préfère travailler sous les 10°. La température idéale pour courir un marathon serait même de 7 ou 8°. On profite donc de l'hiver pour améliorer ses chronos. (Par contre, les températures négatives entraînent, elles, une baisse de la VO2max et donc des perf)



LES PRECAUTIONS A PRENDRE EN CAS D’ENTRAINEMENT A L’EXTERIEUR


> On adapte sa tenue !

· une sous-couche pour évacuer la transpiration vers l’extérieur en polyester, polyamide et élasthanne. Le coton dont la matière absorbe l’humidité du corps et refroidit la peau rapidement est à éviter.

· la deuxième isolante pour garder la chaleur. Elle doit être légère, aérée et chaude, choisir une veste polaire sans manche ou un maillot à manches longues thermo-régulant.

· la dernière plutôt de type imperméable léger. Le Gore-tex ® reste la matière à privilégier quel que soit le sport en hiver.

· On n’oublie pas non plus les extrémités par lesquelles se font les déperditions de chaleur. On se couvre donc la tête et les mains et on investit dans une bonne paire de chaussettes technique à la fois thermique et respirante.


La nuit tombant plus tôt en hiver il est indispensable de voir et d’être vu. On se munit donc d’une lampe frontale et on équipe ses vêtements de bandes réfléchissantes.


Après son entrainement on enfile bien sûr rapidement des vêtements chauds et secs pour éviter le coup de froid. De plus le choc thermique est néfaste pour les articulations. Ainsi, si vous rentrez directement chez vous, faites le choix de vous changer sans attendre, sinon emportez avec vous dans votre voiture une doudoune de sport légère et des vêtements de rechange si les conditions météo (exemple : pluie) le nécessitent. Dans tous les cas ne restez jamais plus de quelques minutes dans des vêtements mouillés après l’activité pratiquée.


> Adapter son entrainement

L’entrainement doit lui aussi être adapté aux conditions météorologiques. On commence par bien s’échauffer pour laisser le temps au corps et en particulier aux muscles et tendons, de monter en température et éviter ainsi le risque de blessures. On se force à inspirer par le nez et expirer par la bouche. Ceci permet de réchauffer l’air avant l’entrée dans les bronches et permet au nez de jouer son rôle de filtre vis-à-vis des microbes et des particules dans l’air.


> L’hydratation et l’alimentation restent eux aussi des éléments essentiels de l’entrainement. Le froid peut diminuer la sensation de soif, pourtant vous continuez de transpirer. Boire avant, pendant et après l’effort est indispensable pour optimiser sa pratique sportive et éviter le risque de blessure. Les besoins énergétiques quant à eux augmentent avec la baisse des températures permettant ainsi d’assurer la production de chaleur, on ne part donc pas à l’entrainement le ventre vide !





Pour vous aider à garder la motivation tout l'hiver,

essayez le coaching en ligne pour pouvoir faire du sport où vous voulez, quand vous voulez !


Vous n'avez plus d'excuse pour hiberner maintenant ;)




67 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page