top of page

Manger moins, mais surtout MIEUX !


Le surpoids, de plus en plus fréquent dans notre société actuelle, s’explique par une dégradation de nos comportements alimentaires combiné à une sédentarité de plus en plus importante.

Pour perdre leurs kilos superflus, nombreux se lancent dans des régimes alimentaires minceur frustrants sur le moment et inefficaces sur le long terme.


Si pour perdre du poids, la seule solution efficace est effectivement de réduire le nombre de calories journalières consommées, cela ne veut pas dire manger des portions alimentaires qui tiennent dans une assiette à thé !

Si l’on souhaite perdre du poids sur le long terme, cela implique certes de manger moins, mais cela demande surtout, de manger mieux !


Explications !


MANGER MOINS SANS FAIRE N’IMPORTE QUOI !


Si vous êtes gourmands et que vous avez un bon coup de fourchette, alors pour perdre du poids, il faut d’abord manger moins ! Tous ceux qui prétendent le contraire se trompent, et surtout vous mentent !


> Pour que cela soit rapide et efficace, la tentation serait d’abord de se mettre à jeûner (= sauter des repas). Si cela semble logique, ça n’est pas très malin.

Le corps sait s’habituer aux situations de « famine ». Pour tenir, il va s’attaquer à nos réserves de sucre, de graisses certes, mais aussi de muscles, et pas toujours dans le bon ordre.


> On oublie également les régimes « mono produit » !

Une tentation, dans laquelle les « faiseurs de régimes miracles » se sont engouffrés, est celle de ne consommer qu’une catégorie d’aliments, pour tromper le cerveau. Si les résultats sont impressionnants et grisants sur le moment, l’illusion ne dure que le temps de la privation. Le cerveau fait très vite payer l’addition, dès le retour d’une alimentation normale (socialement et diététiquement, il est impossible de consommer la même chose au-delà de quelques semaines). En réaction, notre corps reconstitue les stocks, au-delà du besoin, pour être prêts au cas où… ! C’est l’explication du phénomène du « yoyo ». On perd un peu… On reprend beaucoup !



Si vous avez l'habitude de manger de trop grandes portions, réduisez progressivement les quantités consommées pour permettre à votre corps et à votre cerveau de s'habituer.



Mais votre consommation est peut-être tout à fait normale en termes de quantité !! Une réduction des quantités n’est alors pas du tout nécessaire. De meilleures habitudes alimentaires seront suffisantes pour vous aider à perdre du poids.


 

MANGER MIEUX !


La qualité des repas est un levier incontournable pour la perte de poids.

Pourquoi ?


> En faisant attention à la nature des produits consommés, cela vous permettra de réduire les calories sans réduire les quantités. Pas mal non ? 😉

1 seul burger peut être équivalent, en termes de calories, à un menu complet équilibré. La différence c’est que vous aurez rapidement faim après un simple burger, alors que cela ne sera pas le cas après un entrée/plat /dessert.


> Les aliments sources de protéines et de fibres alimentaires sont riches en nutriments qui favorisent la satiété. En intégrant régulièrement des protéines maigres, des fruits et des légumes dans vos menus vous allez pouvoir limiter les grignotages.


Petit rappel :

Un repas équilibré =

  • une entrée de légumes (crudités, soupe)

  • une assiette composée d'un tiers de légumes, un tiers de féculents (céréales complètes), un tiers de protéines (viande, poisson, œuf, tofu...)

  • un fruit et/ou un laitage nature en dessert.

En suivant cette base au quotidien, vous pourrez vous permettre de temps en temps de petits écarts qui font plaisir (glaces, pâtisseries, pizza, burger...).


 

Et pour compléter tout cela, ajouter une activité physique régulière dans votre semaine, pour griller quelques calories et booster votre métabolisme! ;)


 

Le chemin de la perte de poids est parsemé de tentations et d’obstacles, surtout quand les mauvaises habitudes sont ancrées depuis de nombreuses années.


Si vous n’arrivez pas à perdre du poids de manière durable,

faites-vous accompagner pour vous mettre sur les bons rails et ancrer de manière durable de nouvelles habitudes alimentaires et sportives.


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page