Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

En vous entrainant régulièrement, vous allez améliorer votre santé, votre bien-être, le rapport à votre corps … bref des bienfaits non négligeables qui vous permettront de rayonner et d’être plus disponible pour tout le reste !


Lorsqu’il s’agit de programmer ses séances de sport, il y a 2 teams qui s’opposent : celle du « matin », qui préfère pratiquer tôt pour booster son énergie et donner le ton de la journée, et il y a la team « soir », qui préfèrent pratiquer son entraînement après le travail.

En réalité, si l’on se réfère à la chronobiologie, il existe bien un moment plus adéquat que l’autre pour programmer son entrainement.



PROGRAMMER SON ENTRAINEMENT EN FONCTION DE SON HORLOGE INTERNE ?


Notre corps est programmé pour fonctionner sur un rythme de 24 heures, avec des périodes d'éveil et de sommeil. Tout au long de ces phases, notre cerveau agit comme un chef d'orchestre pour faire fonctionner les organes, gérer les sécrétions hormonales, la tension artérielle... selon les besoins de la journée.

Par exemple le matin, le corps produit du cortisol, une hormone qui donne l'énergie nécessaire pour se réveiller. Le soir en revanche, la mélatonine est sécrétée pour favoriser le sommeil.

A noter que si nous fonctionnons tous sur ce rythme de 24 heures, notre horloge interne est très sensible et peut être perturbée par des facteurs extérieurs comme le manque de lumière, l'alimentation, le stress...)


> Entre 6 H ET 10H du matin

Sur ce créneau d'horaire, il est recommandé de pratiquer une activité physique douce.

En effet, au réveil, l'organisme a besoin de temps pour relancer toutes les fonctions mises en veille pendant la nuit, notamment l'activité cardiaque.

De plus notre corps sort d'une période de jeun de plusieurs heures, une activité intense pourrait provoquer des étourdissements ou un malaise.


Il est alors recommandé de privilégier des sports doux comme le Pilates ou le yoga qui ne consomment pas beaucoup de calories, mais qui permettent, grâce à un travail des muscles en profondeur, de se gainer et d'affiner la silhouette.


Du sport à jeun pour mincir plus ? Pas sûr.

Sur le coup, on brûle 30 % de graisses supplémentaires. Mais des études montrent qu'il y a un rééquilibrage au cours de la journée. Au final, le corps ne consommera pas plus de "calories" explique Eve Tiollier, spécialisée en chronobiologie et nutrition à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).


>Entre 10H ET 12H30 du matin

Il est recommandé de miser sur les sports d'endurance sur cette tranche horaire.

Cette période de la journée est propice à la perte de poids !

1/ Le petit déjeuner a été pris il y a longtemps, non occupé à digérer, l'organisme peut se concentrer sur l'effort physique à fournir.

2/ La glycémie (quantité de sucre dans le sang) est à son niveau le plus bas. Du coup, le taux d'insuline (hormone produite en fonction du taux de glycémie) est aussi moins élevé, ce qui favorise l'élimination des graisses installées.

--> C'est donc le bon moment pour pratiquer des sports d'endurance comme le running, la natation ou le vélo durant 40 à 50 minutes si votre pause déjeuner le permet.


Autre avantage à pratiquer du sport le matin :

Grâce à la libération d’endorphines (les hormones du bien-être), un entrainement dans la matinée vous permettra de vous sentir plus serein tout le reste de la journée !


>Entre 13 H ET 15H : s'abstenir !

L’organisme est déjà bien occupé par le travail de digestion !


>Entre 16 H ET 19H : OUI aux activités intenses !

C'est le meilleur moment de la journée pour un sport à forte intensité car le déjeuner est digéré et la force musculaire et les capacités cardiaques sont au maximum. Il est ainsi plus facile de pratiquer longtemps, pendant une heure voire plus et ainsi brûler plus de graisses de réserve.



PROGRAMMER SON ENTRAINEMENT TOUT COURT !


En réalité, c’est bien connu, les journées passent trop vite ! Entre la vie active, la vie familiale, les fluctuations de forme, les nuits courtes quand on est jeune parent … régularité et motivation sont compliquées à mobiliser pour l’activité sportive !

Mais c’est possible !! Voici quelques conseils pour y arriver !


> PROGRAMMEZ VOS SEANCES !

FIXEZ vos séances sportives dans votre agenda ! En fixant des horaires pour vos principales tâches, votre journée sera plus cadrée, et vous gagnerez en sérénité.

Ne programmez pas de séance dans une journée ou il sera d’avance impossible de tenir le rythme. Cela ne procurera que frustration et culpabilisation !

Par contre, sachez faire de la place pour vos créneaux sport, en changeant parfois vos priorités!


> PRIORISEZ ET IDENTIFIER L’ESSENTIEL

Soyez réaliste lorsque vous faites la programmation de votre journée. Une journée ne fait que 24h!!

Ne tomber pas dans le piège de faire des to-do-list qui nécessiteraient 30h!