top of page

Sport pendant la grossesse : des bénéfices aussi pour le fœtus et le bébé.

Dernière mise à jour : 13 avr.

Lorsque la future maman pratique une activité physique modérée et adaptée pendant la grossesse, cela aura des bénéfices aussi pour le fœtus et le bébé.

Voici quelques-uns des effets positifs sur le développement du fœtus et du bébé .



  1. Meilleur développement neurologique : Des études suggèrent que l'exercice régulier pendant la grossesse peut favoriser un meilleur développement neurologique chez le fœtus.

  2. Réduction du risque d'obésité infantile : Les enfants de mères qui ont maintenu une activité physique pendant la grossesse peuvent avoir un risque réduit d'obésité infantile.

  3. Meilleure santé cardiaque : L'activité physique de la mère peut contribuer au développement d'un système cardiovasculaire sain chez le fœtus.

  4. Meilleure tolérance au stress : Certaines recherches suggèrent que les bébés de mères actives peuvent présenter une meilleure tolérance au stress.

  5. Baisse du risque de diabète gestationnel chez le fœtus : Si la mère pratique une activité physique régulière, cela peut contribuer à réduire le risque de diabète gestationnel, ce qui a des implications positives pour le fœtus.

  6. Poids de naissance optimal : Les femmes qui maintiennent un poids santé pendant la grossesse, favorisé par l'exercice, ont souvent des bébés avec un poids de naissance optimal.

  7. Amélioration de la circulation sanguine : L'activité physique peut améliorer la circulation sanguine de la mère, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur le transport des nutriments et de l'oxygène vers le fœtus.

  8. Réduction du risque de prééclampsie : Certaines études suggèrent que l'exercice pendant la grossesse peut contribuer à réduire le risque de prééclampsie, une condition qui peut affecter le fœtus.

  9. Meilleure régulation de la température corporelle : L'exercice peut aider à réguler la température corporelle de la mère, ce qui peut également influencer le bien-être du fœtus.

  10. Bénéfices cognitifs possibles : Certaines recherches suggèrent que les enfants de mères qui ont fait de l'exercice pendant la grossesse pourraient présenter des avantages cognitifs.



 


Le sport ne garantit évidemment pas de façon certaines tous ses bienfaits,

chaque grossesse est spécifique et d’autres facteurs entre en jeu.


Ce qui est certain en tout cas, c’est que le sport n’est en préjudiciable au bébé, bien au contraire.


(Sous réserve de la validation d'un professionnel de santé avant de débuter. Les recommandations peuvent varier en fonction de la santé maternelle et de la grossesse.)



 

Si vous souhaitez rester active en tout sécurité pendant les 9 mois de votre grossesse ,

rejoignez le programme SPORT&MOM - Prénatal - sur MC Coach.


Ce programme de fitness en ligne vous propose des séances adaptées à chaque mois de la grossesse, ainsi que des articles et podcasts en lien avec la maternité et la parentalité.



 

Voici un exemple de séance que vous pourrez retrouver dans le programme.

Bonne séance :)








11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page